PRO VITA - Roumanie Accueil


- Présentation de l’association « PRO VITA pentru nascuti si nenascuti » par elle-même -

ASSOCIATION PRO VITA POUR LES ENFANTS NES ET A NAITRE


Pro Vita est une organisation non gouvernementale à but non lucratif suivant le décret n° 1/20 de janvier 1994. Fondée à Vălenii de Munte en vertu de l’accord n° 1625 du Ministère de l’emploi et de la protection sociale, son but est de mettre en pratique la lutte contre l’avortement du Mouvement Saint Brâncoveanu pour la protection de la vie, selon les principes chrétiens orthodoxes.

L’association fut fondée par le Père Nicolae Tănase et sa femme, Maria Tănase. Elle comprend des membres associés, des employés permanents et des volontaires qui travaillent dans différents domaines (ingénieurs, architectes, prêtres, enseignants, agriculteurs, étudiants, artistes, employés de bureau, médecins).

Les activités ont lieu dans les villages de Valea Plopului et Valea Screzii, à Posesti, Prahova. Il s’agit d’un système multiple : certains enfants sont confiés à des familles du village, d’autres sont accueillis dans la maison paroissiale et sont élevés par les employés de l’organisation et par des volontaires. Nous accueillons aussi des femmes enceintes et des mamans avec leurs nouveaux-nés.

nouveaux-nés (Valea Plopului 2000)

Au total, nous aidons approximativement 170 personnes : des enfants dont la mère a renoncé à avorter et qui les a confiés à l’association pour un certain temps, des enfants provenant des familles ayant des grosses difficultés sociales et confiés par leur mère pour un temps donné, des enfants présentant un handicap et abandonnés à l’hôpital, dont les problèmes seront résolus par l’intégration dans une famille, des enfants de la rue en voie de réintégration dans la société, des jeunes, filles et garçons, ayant été renvoyés de l’orphelinat à leurs dix-huit ans, qui sont remis sur les rails et qui participent au travail de l’association, des femmes enceintes et des mères mises à la rue par leur famille et dont on s’occupe jusqu’à ce qu’elles règlent leurs problèmes personnels.


En outre, l’association aide des enfants du village et des alentours dont les familles ont des difficultés financières : distribution quotidienne de repas chauds et organisation annuelle de camps gratuits, grâce à l’aide des agriculteurs du coin ou d’autres paroisses des environs, selon l’esprit chrétien orthodoxe et traditionnel roumain.

Depuis sa fondation, la structure de l’association a évoluée de manière constante en raison du nombre croissant de demandes d’aide que nous recevons. Les employés (Tatiana Samoila, ingénieur, Iuliana Hattel, assistante sociale, et les personnes travaillant à la cuisine, à la garde des enfants, au ménage, etc.) se font aidés des jeunes femmes de plus de dix-huit ans sortant de l’orphelinat qui savent déjà s’occuper des enfants et tenir une maison.

Il faut également ajouter le grand nombre de bénévoles qui travaillent dans ou hors du village pour récolter de l’argent et des dons en nature, faire de la publicité ou organiser des activités sociales pour des personnes dans le besoin.

L’association dispose de quelques terres données par la Mairie, quelques maisons paysannes que nous possédons ou louons, des meubles pour les chambres, des équipements de cuisine, sanitaires, etc., provenant de dons ou payés par notre travail, une menuiserie avec un peu d’équipement que nous avons aussi acquis par notre travail, un atelier et du matériel de sculpture pour fabriquer des objets religieux, deux fours à pain de paysans et un four électrique, quelques animaux domestiques et deux voitures données qui sont très sollicitées.

Les familles de bienfaiteurs du village apportent une contribution essentielle par leur soutien. En effet, les gens du village sont d’une aide précieuse pour les activités de l’association.

Les rentrées d’argent régulières sont assurées par la vente d’objets religieux (icônes, croix de bois peintes, fabriquées à l’atelier) et quelques donateurs réguliers qui offrent leur contribution en fonction de leurs moyens.
Les autres rentrées d’argent sont irrégulières et proviennent des dons collectés par le Père Nicolae Tănase et les bénévoles.


PRO VITA - Roumanie Accueil