L'A.O.F.F.R. - Fondation

 

L' « ASSOCIATION ORTHODOXE FRATERNITEÉ FRANCO-ROUMAINE », née officiellement le 15 août 2000, a été fondée par la Fraternité Orthodoxe Saint Martin le Miséricordieux qui appartient à la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.

Nous sommes allés une première fois en Roumanie rencontrer le Père Nicolae TĂNASE, apporter un peu d’aide matériel et visiter ses réalisations : la construction du centre "PRO VITA" où les enfants retrouvent la vie.

Dans l’intention de préserver ce soutien, nous avons constitué une association avec la bénédiction de notre Métropolite JOSEPH (Pop). Le Métropolite Joseph connaît depuis de nombreuses années le Père Nicolae dont il estime beaucoup le travail et il souhaitait l’aider. Ainsi, l'association A.O.F.F.R. sert de relais en France pour PRO VITA.

L’association orthodoxe Fraternité Franco-Roumaine est placée sous le patronage de l'Archimandrite Sebastian OSTĂŞESCU, de bienheureuse mémoire, sous la présidence effective du Métropolite Joseph et sous la présidence d’honneur du Père Nicolae Tănase.

 

Extraits des statuts de l’association


L’association se compose :

• de membres d’honneur dont un président d’honneur
• de membres bienfaiteurs
• de membres actifs

Sont membres d’honneur, les personnes qui se sont signalées soit par leur soutien à l’association, soit par leur engagement dans l’action caritative, soit par leur action en faveur de la Roumanie.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée à l’association.

Sont membres actifs, les personnes s’engageant à verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé par le conseil d’administration.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Toutefois, seuls les membres actifs ont droit de vote.

Nous sommes heureux de compter parmi les bienfaiteurs des chrétiens de différentes confessions, catholiques-romains, grec-catholiques, protestants, orthodoxes (de diverses juridictions) et de différents lieux de vie : familles, paroisses, monastères.

L’association adhère à l’Union Diocésaine Orthodoxe (Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale) en tant qu’œuvre caritative.

L’association peut servir de support à d’autres projets. Ainsi, si notre structure associative peut vous être utile pour tel ou tel projet entrant dans l’objet de ses statuts, n’hésitez pas à nous contacter.